La MLDS

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire
du Bassin de Morlaix-Carhaix

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire de l’Education nationale a pour objectifs :

- la préparation à l’insertion de tous les élèves,

- l’accompagnement de la sortie des jeunes diplômés,

- l’aide à l’accès à la qualification des jeunes sortant du système éducatif,

- le repérage et le suivi des jeunes susceptibles de quitter le système éducatif sans
   formation qualifiante.

Le public concerné est celui des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans.

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

La compétence géographique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire qui a son siège au Lycée Tristan Corbière à Morlaix, correspond à l’ensemble des établissements scolaires publics du Bassin d’Animation de la Politique Educative de Carhaix-Morlaix.

Exemple d'actions mises en œuvre:

- MOREA (Module de Repréparation à l’Examen par Alternance) à l’attention de jeunes qui ont quitté le système éducatif sans formation qualifiante. Le MOREA permet à ces jeunes de repréparer un examen (baccalauréat, bien souvent). Le suivi de ces jeunes se fait au Lycée Tristan Corbière à Morlaix.

- FI (Formation Intégrée) à l’attention d’un public jeune (16 ans environ) qui lui permet de revenir vers le système éducatif au bout d’une année. Cette FI est mise en place au Lycée Tristan Corbière à Morlaix.

- Ateliers d’accueil et de remotivation qui ont pour objectif de prévenir le « décrochage » des élèves en cours de formation. Ces actions d’accueil et de remotivation s’appuient l’une sur le Lycée Tristan Corbière à Morlaix, l’autre sur le Lycée Paul Sérusier à Carhaix.

Il est souhaitable, pour prendre contact avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, de passer par le biais de l’établissement d’inscription de l’élève concerné ou par celui des Conseillers d’Orientation-Psychologues.

Mail : ce [dot] mlds-morlaix [a] ac-rennes [dot] fr