La MLDS

L'action de la MLDS est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du Programme Opérationnel National  '' Emploi et Inclusion en Métropole 2014-2020"

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire
du Bassin de Morlaix-Carhaix

L’activité menée au titre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :
- prévenir le décrochage scolaire,
- faciliter l’accès au diplôme et à la qualification,
- contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Sur le bassin de Morlaix Carhaix, sous l'autorité du chef d'établissement support de la MLDS, deux animateurs-formateurs mettent au service des établissements leur compétence en matière de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation pour les accompagner dans la construction d'actions de prévention et de parcours adaptés. Ils sont également chargés de la coordination des actions spécifiques de la MLDS.

Les actions s’adressent aux élèves de 16 ans et plus en voie de déscolarisation ou sortis du système scolaire, sans possibilité immédiate de poursuite d'étude ou d'insertion professionnelle. Elles s'adressent en priorité aux élèves sans qualification. Ces actions ont en commun :

• Un renforcement des connaissances
  • Un dispositif d'alternance entre l'établissement et le milieu professionnel
  • Une préparation active de l'orientation
  • Un accompagnement personnalisé

L'AAR, Action d'Accueil et de Remobilisation, permet à l'élève de préparer son entrée dans une formation qualifiante ou de poursuivre une formation. C'est un dispositif modulaire et flexible qui privilégie des parcours de formation individualisés. Il peut intégrer ponctuellement et partiellement des élèves inscrits dans un parcours classique de formation.

Il est souhaitable, pour prendre contact avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, de passer par le biais de l’établissement d’inscription de l’élève concerné ou par celui des PSYEN-EDO (Psychologues de l’EN, spécialité « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »).

Mail : ce [dot] mlds-morlaix [a] ac-rennes [dot] fr