Un grand projet au lycée : « le statut de la femme »

Projet « le statut de la femme » avec les 2nde et Term ASSP

Novembre 2022 – L’atelier radio :

Avec l’implication du professeur de CDI David Morin, les élèves de T ASSP ont réalisé des enregistrements radio de lecture du livre « Transmission-Transgression » de Sophie Dégano, en particulier sur les paroles de résidents d’EHPAD. Cet atelier a permis à plusieurs élèves de progresser sur leur posture physique, la prise de parole et leur posture professionnelle.

13 décembre 2022 – Echange sur le livre « Transmission-Transgression »:

L’artiste Sophie Degano est venue échanger avec les élèves sur leur lecture son recueil de paroles de résidents d’EHPAD et de foyer d’hébergement d’urgence « Transmission-Transgression ».

L’échange s’est fait autour des notions de la confidentialité, du traitement de la parole confiée et de sa mise en forme afin de produire un recueil respectueux et un objet artistique.

Janvier 2023 – Les ateliers linogravures:

Les élèves de 2nde et de terminale ASSP ont mené un atelier de linogravure avec l’artiste Sophie Degano

.Ils ont individuellement sélectionné des photos, images personnelles ou « professionnelles » évoquant une personne, un objet ou une situation symbolique, emblématique d’un choix d’orientation professionnelle dans la filière. Tous ont produit une matrice sur support lino puis les ont imprimés

Février à mai 2023 – Exposition de  linogravures:

Marie-Jeanne Legoherel et les 2nde ASSP ont prolongé l’atelier de linogravure par la réalisation d’une exposition de leurs productions simultanément avec l’exposition de Kakemonos.

Mars-avril 2023 – L’exposition de kakemonos de portraits de femmes (invisibilisées dans l’histoire de France) extraits du livre « grâce à elles »:

Dans leurs heures « d’animations » les élèves de T ASSP ont exposés les kakémonos extraits du livre « Grâce à elles » de l’artiste Sophie Degano. Ces portraits mettent en avant des femmes invisibilisées ou mal connues dans l’histoire française et pourtant remarquables.

5 avril 2023 – La conférence sur l’invisibilité de la femme par Sophie Degano:

La conférence sur le travail d’artiste « Grâce à elles » de Sophie Degano à faite salle comble avec près de 120 spectateurs.

En s’appuyant sur son travail d’artiste et sur son livre « grâce à elles » Sophie Degano a dressé les portraits de femmes invisibilisées ou mal connues dans l’histoire française et questionné le statut de la femme.

17 mai 2023 – La projection de « Chicks on boards » dans le cadre du Brest Surf Films Festival:

Le Brest Surf Film Festival a projeté aux 2nde et Term ASSP « Chicks On Boards ».

Sous le prétexte de femmes surfeuses à travers le monde, la journaliste-réalisatrice Dörthe Eickelberg fait découvrir des parcours de vie et questionne le statut de la femme dans différentes sociétés.

La réalisatrice est allée à la rencontre des élèves sur le fond comme la forme de ce projet, comment elle a réussi à trouver, rencontrer et mettre en confiance les personnages singuliers qu’elle dévoile.

C’est suivi un pique-nique conviviale et une visite libre d’Océanopolis.