Et si on allait voir la mer

C’est avec un plaisir non dissimulé que les 24 élèves de 3ème Prépa-Métiers du lycée ont participé à un séjour de découverte à Quiberon du 25 au 27 mars 2024.

Grace au soutien financier de la Région Bretagne, avec le dispositif « Pass Classes de mer », et à l’engagement du lycée la classe a pu bénéficier des infrastructures de l’auberge des Dunes, dans un cadre magnifique bordé par l’océan.

Le voyage avait été soigneusement préparé afin que les élèves profitent au maximum des activités proposées sur place :

• Découverte du littoral, avec une action de sensibilisation à la pollution et à l’érosion des dunes.
  • Course d’orientation
  • Activités autour du marais salant – sel et algues
  • Olympiades, jeux d’équipes favorisant l’entraide et la cohésion

Pendant ces 3 jours les élèves ont également acquis de nouvelles compétences autour du savoir vivre et du savoir être, ce qui les conduit vers plus d’autonomie (faire son lit le matin, vivre en groupe, ranger les espaces communs… ).

Et bien sûr ce sont les élèves qui en parlent le mieux :

Maëlys : « Mon meilleur souvenir c’est le travail d’équipe que nos avons eu pour les diverses activités olympiades, la cohésion de groupe était juste incroyable. »

Louis B. : « J’ai appris comment on récoltait du sel et comment ça fonctionne, j’ai aussi appris des mots en rapport avec la récolte comme œillet qui est l’endroit où on récupère le sel. Ce qui m’a surpris c’est le lieu où on était qui était incroyable, près de la mer. »

Chloé S. : « Mon meilleur souvenir c’est le paysage c’était trop beau la mer était près du centre ou on était. J’ai appris que le sel se faisait avec de l’eau de mer et du soleil et que c’était un métier. »

Louis G. « Ce qui m’a surpris c’est que j’ai rigolé ou parlé avec des personnes avec qui je parle jamais. »

Louane « Mon meilleur souvenir c’est quand j’ai gagné avec mon équipe la découverte active du littoral, dans une forêt avec du beau temps ça donne le sourire. »

Tess : « J’ai appris que pour pouvoir avancer dans un groupe il faut savoir s’écouter et pas crier. »

Evan : « Ce que j’ai appris c’est que je pouvais guider une équipe. Ce que j’ai réussi à faire et qui n’était pas évident pour moi c’est d’être moi-même avec mes camarades de classe. »