Au lycée morlaisien Tristan-Corbière, la réussite passe par les Cordées

Les lycéens du dispositif « Les cordées de la réussite », encadrés par les professeurs de mathématiques Gaëlle Lemaître et Brigitte Dupas, étaient réunis, jeudi 1er juin, pour présenter leurs projets au public. Ils ont travaillé sur ceux-ci avec les étudiants de l’Ensta, de l’UBO et de la station biologique de Roscoff. Le rôle de ces derniers était de guider les lycéens, de leur permettre de découvrir l’univers de l’enseignement supérieur et de leur ouvrir de nouveaux horizons.

De nombreux projets menés à bien

PUBLICITÉ

Le lâcher d’œuf, la conception d’un bateau aux dimensions restreintes, la fabrication d’un moteur Stirling, dont le principe est de chauffer puis refroidir un gaz enfermé dans un cylindre fermé, muni d’un piston, une étude sur les rumeurs, la conception d’un jeu vidéo, un travail de laboratoire sur les algues rouges, une plongée dans les illusions… Autant de sujets qui ont fait l’objet d’une restitution du travail accompli depuis la rentrée. Un travail salué par Lydie Bourget, directrice académique adjointe, référente académique des Cordées de la réussite, qui avait fait le déplacement.

Article publié dans le Télégramme le 2 juin 2023