Un prix au concours national de la Résistance au lycée Tristan-Corbière (juin 2021)

C’est une passion pour l’histoire et un réel sens de l’engagement qui ont poussé Augustin GOUTEL, élève de terminale générale au lycée Tristan-Corbière, à participer au concours national de la Résistance et de la Déportation.

« Ce qui m’a motivé, c’est d’étudier dans toute sa complexité une période de l’histoire qui est souvent caricaturée entre Résistance d’un côté contre Collaboration de l’autre. C’est important de contribuer à la construction de la vérité en prenant en compte les différents points de vue, les différents engagements. Choisir entre obéir et résister, c’est une vraie question philosophique ! Difficile de rester neutre dans de telles circonstances, alors qu’en temps normal, la société peut se révéler passive. »

Et maintenant, dans quelle direction son intérêt pour les décisions politiques et le sens de l’histoire va-t-il pousser ce brillant jeune homme de 18 ans, bientôt bachelier ? Vers Sciences Po Paris, tout naturellement : « c’est ma passion pour l’histoire, la politique et les mobilités urbaines qui ont guidé mon choix ».