Les photos prises par Alain Le Nouail dans la Baie de Morlaix s’exposent au lycée Tristan-Corbière

Mardi 2 mai, élus, enseignants et responsables culturels ont présenté, au lycée Tristan-Corbière, une exposition d’œuvres d’Alain Le Nouail sur le thème « Autour de la Baie de Morlaix ». L’idée : amener les élèves à connaître et apprécier un pan d’histoire morlaisienne et les sensibiliser au sens graphique d’un photographe à qui l’on doit un reportage, doublé d’une iconographie, d’une rare richesse. À terre comme en mer, Alain Le Nouail a en effet immortalisé durant des mois le quotidien des travailleurs de la Baie de Morlaix.

Le noir et blanc pour sculpter les lignes

En une trentaine de clichés de formats divers, on retrouve nombre de petits métiers et d’activités autour de la mer, entre charpentiers, voiliers, ostréiculteurs et marins embarqués sur un palangrier ou un coquillier. Côté technique, l’esthète notera le choix du noir et blanc, à même de sculpter les lignes, les contrastes et les reliefs les plus rudes. À noter que cette exposition a déjà été installée à la maison Pénanault, mais qu’elle fut interrompue au bout de deux semaines pour cause de pandémie.

Article du Télégramme paru le 3 mai 2023