BAC STI2D - SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

LE BAC STI2D

POUR QUI ?

Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

AU PROGRAMME

Spécificités de la série

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.

Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.

Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.

Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Plaquette STI2D téléchargeable en cliquant ici : Plaquette TC STI2D

Poursuites d’études

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie en 2 ans : une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. L’entrée en licence (3 ans) est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

LES SPÉCIALITÉS

INGÉNIERIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est devenu incontournable dans les secteurs industriels. Au delà des directives européennes et du marketing, c’est bien de la prise en compte de nouvelles exigences qu’il s’agit.

L’enseignement I2D vise à développer les compétences pluri technologiques de l’ingénierie autour de trois piliers « Matière – Energie – Information», dans le contexte de développement durable.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Cet enseignement de première est fondé sur la créativité. L’approche «design et innovation» permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.

PHYSIQUE, CHIMIE ET MATHÉMATIQUES

Objectifs

Faire des sciences appliquées, Approfondir et développer ses connaissances, Comprendre le monde d’aujourd’hui et, appréhender les enjeux technologiques pour demain…

Organisation

Approche expérimentale privilégiée et contextualisée. Compléments théoriques y compris en mathématiques…

La vie au Lycée

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +