Un sportif de haut niveau au lycée !

Clément de Péchy, étudiant en BTS aéronautique au lycée, est également un champion de planeur.

Clément se prépare !

Le vol en planeur, de son ancien nom “vol à voile”, est le sport aérien se rapprochant le plus du vol des oiseaux. Un planeur est un aéronef dépourvu de moteur qui se déplace en puisant uniquement son énergie dans l’atmosphère. Cette énergie est fournie par le soleil qui génère des mouvements de convection.
Les pilotes de planeur capturent cette énergie renouvelable et sont capables de parcourir des centaines de kilomètres sans utiliser une seule goutte d’essence ni d’électricité, sans le moindre bruit et à plus de 100km/h de moyenne.

Un sport reconnu de haut niveau

Les pilotes de planeur ont la possibilité de se confronter en compétition. Durant une à deux semaines, ils vont effectuer chaque jour une course de vitesse sur un circuit imposé par l’organisation. Ce circuit journalier mesure entre 100 et 600km. Le plus rapide marquera 1000 points et les suivants auront un score dépendant de leurs vitesse moyenne ou de leur distance.
Le pilote totalisant le plus de points à la fin de la semaine remporte la compétition.

Prochains objectifs ?

Le championnat de France et, peut-être, le championnat du monde junior en République tchèque, cette année !

Besoins financiers
Participer à une compétition de planeurs nécessite des moyens :

• Techniques : Clément peut compter sur un planeur de son club.
  • Humains : des membres de mon club viennent l’aider sur place
  • Financiers : pour financer son entrainement et la compétition.

Donc si vous êtes partants pour devenir partenaire de Clément dans son projet, prenez contact avec lui : clement@depechy.net ou, sur Insta clement_depechy_Gliding