Seconde générale et technologique

Les Horaires

LA CLASSE DE SECONDE GT

• Accompagnement au choix de l’orientation

• Tests de positionnement en Français et en Mathématiques

Au cours du mois de Septembre, afin de préparer l’accompagnement personnalisé de chaque élève.

Accompagnement personnalisé (AP):

– Français 

– Mathématiques

NOUVEAU !

Un nouvel enseignement dans le tronc commun : Sciences Numériques et Technologie (SNT)

SNT est un enseignement commun de culture générale, d’1h30 hebdomadaire et destiné à tous les élèves de 2de GT, quelle que soit la poursuite d’études envisagée.

• Comprendre un monde numérique

L’objectif de cet enseignement est d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques. A partir de l’étude d’un objet technologique, les élèves comprennent mieux le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. Il s’agit donc aussi de les préparer aux transformations des métiers. Cet enseignement doit également éclairer les élèves sur leurs usages du numérique et les aider à en adopter un usage réfléchi et raisonné dans la vie quotidienne.

• Des activités variées

En SNT, les élèves sont invités à travailler en petits groupes, à réaliser des exposés, à conduire des mini-projets…  Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement des cours d’algorithmique, d’informatique et de programmation suivis au collège en mathématiques et en technologie. Il permet d’approfondir les connaissances et compétences des élèves, notamment la pratique de la programmation en Python.

• Le programme est organisé autour de 7 thèmes

• Les données structurées et leur traitement

• Internet

• Web

• Localisation, cartographie et mobilité

• La photographie numérique

• Les réseaux sociaux

• Informatique embarquée et objets connectés

LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS GÉNÉRAUX

1 enseignement optionnel général au choix parmi :

ARTS PLASTIQUES

Cet enseignement est accessible dès la classe de seconde et à toutes les filières à travers l’Option facultative, quelles que soient les connaissances et les capacités acquises dans ce domaine. Le but poursuivi, est d’allier enrichissement culturel et pratique plastique personnelle.

 

Objectifs 

 

• Amener les élèves à acquérir une autonomie dans leurs pratiques, qu’ils soient capables de faire des choix cohérents (outil, moyens, support, processus).

 

• Découvrir et expérimenter différentes techniques des plus traditionnelles (dessin, couleur, volume, collage…), aux nouvelles technologies (photo numérique).

• Tisser des liens avec des références issues du champ artistique (histoire de l’art).

• Acquérir un regard critique, par la présentation orale de leurs travaux.

 

L’option regroupe des élèves de 2nde, 1ère et Terminale, motivés et soucieux à la fois de s’enrichir d’une certaine culture artistique (approche de l’histoire de l’art) et de se perfectionner, par la pratique, en expérimentant différentes techniques d’expression.

 

Moyens mis à disposition : une grande salle avec des tables adaptées, matériel artistique.

 

Sorties : le cours se construit également à partir de l’actualité artistique et peut nous conduire à aller voir les expositions ou rencontrer des artistes.

 

C’est un enseignement hebdomadaire de 3h/semaine qui est souvent vécu comme une parenthèse

 

Ludique et enrichissante !

CINEMA-AUDIOVISUEL

Une option de 3 heures par semaine, le mercredi après-midi

 

L’option s’adresse à tous les élèves de seconde générale et technologique et se poursuit jusqu’à la terminale. Comme toutes les options facultatives artistiques cette option permet de compléter un projet personnel.

 

Aucune connaissance préalable n’est requise, l’option permet de développer une culture générale. Une formation qui peut ouvrir vers les métiers du cinéma, de l’audio-visuel ou de la communication. Un plus pour entrer dans les BTS ou les écoles de cinéma.

 

Un enseignement partenarial

 

Le cinéma la Salamandre, salle de cinéma associative classée Art &Essai, est partenaire de l’option.

  • Rencontre avec des professionnels.
  • Fréquentation des films en salle hors temps scolaire.
  • Participation au festival du film court de Brest.

 

De la pratique audio-visuelle

 

Des cours d’histoire du cinéma

 

Pour des groupes de quinze élèves au maximum par niveau.Une pédagogie de projets partant de la pratique

pour arriver à la théorie.

 

Objectifs: créer des spectateurs actifs capables de décoder ce qu’ils regardent, développer l’esprit critique, favoriser le travail en équipe.

 

Un matériel de qualité

 

4 unités de tournages avec prise de son professionnelle.

6 bancs de montage (Final cut 10 ou

Resolve).

 

Des programmes renouvelés

 

Favorisant l’autonomie des élèves, les expressions personnelles et collectives, la pratique de l’oral, notamment l’argumentation.

LATIN

L’ouverture vers le monde moderne et contemporain constitue l’un des principes essentiels des nouveaux programmes de latin.

 

L’option s’adresse à tous et n’est pas réservée aux seuls élèves qui se destinent à des études littéraires.

 

L’option propose des activités variées : travaux de groupes, langue et civilisation, mise en voix, exposés, portfolio…

 

• En seconde, l’étude de grandes figures  mythologiques et historiques permet  de réfléchir sur l’être humain.

•En première, la réflexion se poursuit  avec un questionnement sur la cité,  le politique et le sacré.

• En terminale, l’approche humaniste  s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses.

L’ouverture vers le monde moderne et contemporain constitue l’un des principes essentiels des nouveaux programmes de latin.

L’option s’adresse à tous et n’est pas réservée aux seuls élèves qui se destinent à des études littéraires.

L’option propose des ac!vités variées : travaux de groupes, langue et civilisation, mise en voix, exposés, portfolio…

• En seconde, l’étude de grandes figures  mythologiques et historiques permet  de réfléchir sur l’être humain.

•En première, la réflexion se poursuit  avec un questionnement sur la cité,  le politique et le sacré.

• En terminale, l’approche humaniste  s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses.

Une option de 2 heures par semaine, le mercredi après-midi

L’option s’adresse à tous les élèves de seconde générale et technologique et se poursuit jusqu’à la terminale.

Comme toutes les options facultatives artistiques cette option permet de compléter un projet personnel.

Aucune connaissance préalable n’est requise, l’option permet de développer une culture générale.

Une formation qui peut ouvrir vers les métiers du cinéma, de l’audio-visuel ou de la communication. Un plus pour entrer dans les BTS ou les écoles de cinéma.

Un enseignement partenarial

  • Le cinéma la Salamandre, salle de cinéma associative classée Art &Essai, est partenaire de l’option.
  • Rencontre avec des professionnels.
  • Fréquentation des films en salle hors temps scolaire.
  • Participation au festival du film court de Brest.

De la pratique audio-visuelle Des cours d’histoire du cinéma

Pour des groupes de quinze élèves au maximum par niveau.Une pédagogie de projets partant de la pratique pour arriver à la théorie.

Objectifs: créer des spectateurs actifs capables de décoder ce qu’ils regardent, développer l’esprit critique, favoriser le travail en équipe.

Un matériel de qualité

  • 4 unités de tournages avec prise de son professionnelle.
  • 6 bancs de montage (Final cut 10 ou Resolve).

Des programmes renouvelés

Favorisant l’autonomie des élèves, les expressions personnelles et collec(ves, la pratique de l’oral, notamment l’argumentation.

Cet enseignement est accessible dès la classe de seconde et à toutes les filières à travers l’option facultative, quelles que soient les connaissances et les capacités acquises dans ce domaine.  Le but poursuivi est d’allier enrichissement culturel et pratique plastique personnelle.

Objectifs

  • Amener les élèves à acquérir une autonomie dans leurs pratiques, qu’ils soient capables de faire des choix cohérents (outil, moyens, support, processus).
  • Découvrir et expérimenter différentes techniques des plus traditionnelles (dessin, couleur, volume, collage…), aux nouvelles technologies (photo numérique).
  • Tisser des liens avec des références issues du champ artistique (histoire de l’art).
  • Acquérir un regard critique, par la présentation orale de leurs travaux.

L’option regroupe des élèves de 2nde, 1ère et Terminale, motivés et soucieux à la fois de s’enrichir d’une certaine culture artistique (approche de l’histoire de l’art) et de se perfectionner, par la pratique, en expérimentant différentes techniques d’expression.

Moyens mis à disposition : une grande salle avec des tables adaptées, matériel artistique.

Sorties :

  • Le cours se construit également à partir de l’actualité artistique et peut nous conduire à aller voir les expositions ou rencontrer des artistes.

C’est un enseignement hebdomadaire qui est souvent vécu comme une parenthèse ludique et enrichissante !

LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS TECHNOLOGIQUES

1 enseignement optionnel technologique

SCIENCES DE L'INGÉNIEUR/CIT

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur. 

 

Les sciences de l’ingénieur, c’est : 

 

• Analyser

• Simuler

• Mesurer  

• Représenter

• Concevoir

• Programmer 

• Utiliser la théorie pour prédire une solution à une problématique technique. 

• Elaborer et mettre en oeuvre un protocole comportant des expériences. 

• Concevoir et réaliser un environnement technique expérimental. 

• Réaliser et analyser des mesures, en estimer la précision et écrire des résultats. 

• Valider ou infirmer les hypothèses initiales. 

LA SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS (SELO)

À qui sont-elles destinées ?

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

Particularités des enseignements

Les enseignements dispensés dans cette section reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une discipline non linguistique est enseignée en partie dans la langue de la section (SVT).

Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Particularités en vue de l’obtention du baccalauréat

L’indication «section européenne», suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat

• Nécessité d’obtenir au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section.

• Nécessité d’obtenir au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.

Après la Seconde ?

Le BAC Général

Le BAC ST2S

Le BAC STI2D

Le BAC STMG

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur. 

Les sciences de l’ingénieur, c’est :

• Analyser

• Simuler

• Mesurer 

• Représenter

• Concevoir

• Programmer 

• Utiliser la théorie pour prédire une solution à une problématique technique. 

• Elaborer et mettre en oeuvre un protocole comportant des expériences. 

• Concevoir et réaliser un environnement technique expérimental. 

• Réaliser et analyser des mesures, en estimer la précision et écrire des résultats. 

• Valider ou infirmer les hypothèses initiales. 

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +