Biodiversité : les classes de Seconde sur le terrain

Au mois d’avril 2022, toutes les classes de Seconde se sont relayées par petits groupes dans la vallée du Menguen pour réaliser une étude scientifique de la biodiversité dans le ruisseau du Menguen. Ce petit cours d’eau coule en contrebas de l’établissement dans une vallée boisée. Cette vallée autrefois occupée par les activités humaines est maintenant un espace naturel protégé, envahi par la végétation.

Guidés par Chloé Tremel, animatrice nature de l’association Bretagne vivante, les élèves ont mesuré la qualité écologique de l’eau en calculant l’IGBN (indice biologique global normalisé) basé sur les invertébrés capturés (puis relâchés) dans le cours d’eau. Une telle étude n’avait pas été faite depuis plus de 20 ans. Ils ont également réalisé des mesures physico-chimiques (température, vitesse du courant, charge en nitrates) et relevé les qualités biologiques de la flore des berges, afin de mieux décrire la biodiversité de cet écosystème.

Ce travail de terrain en plein air a été très apprécié par les élèves et les enseignants qui les accompagnaient.