La 3 ème Prépa-Professionnelle

Présentation  ( Anciennement 3DP6 )

Le module 6 heures de découverte professionnelle s’adresse à un public d’élèves volontaires qu’il convient souvent de re-mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation.

Il s’agit d’apporter aux élèves une connaissance des métiers, du milieu professionnel, de l’entreprise et de l’environnement économique et social, de les aider dans la construction de leur projet d'orientation par la connaissance des voies et des parcours de formation.

Elle participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :

- se confronter à la réalité des métiers et des formations professionnelles ;

- prendre conscience des conséquences du choix d’orientation qu’ils auront à exprimer en fin de classe de troisième ;

- découvrir les possibilités et les passerelles qui leur seront offertes par le système éducatif, pour confirmer ces choix et poursuivre leurs études.

Les temps à développer au sein du module de 6 H

- Initiation professionnelle : Il ne s’agit en aucun cas de pré-professionnalisation mais d’une découverte des différents champs professionnels sous les aspects "métier" et "formation". Elle permet, l’appropriation de compétences transversales, transférables quelle que soit l’orientation choisie.

Les branches professionnelles et des métiers

- métiers de l’hygiène et de l’environnement

- métiers de l’électronique

- métiers de la métallerie

- métiers de la restauration et de l’hôtellerie

- métiers de la santé

- métiers de la sécurité

- Stages en entreprise d’une durée totale de 21 jours minimum afin de favoriser une alternance réelle permettant la construction du projet de l’élève. On veillera, en outre, à diversifier les lieux de formation et impliquer divers partenaires.

- Bilan personnel (diagnostic de début d’année, élaboration et évaluation d’un projet)

Les diplômes en fin de la 3éme pré-pro

- Le D.N.B. Diplôme national du brevet

- L’A.S.S.R. Attestation sécurité routière

- B2i Brevet informatique et internet

- Niveau A2 en anglais en écrit et en oral.

Orientation et poursuite d’études

- Vers un C.A.P. Certificat d’aptitudes professionnelles par voie scolaire ou l’apprentissage.

- Vers un Bac.Pro. par voie scolaire ou voie professionnelle.

- Vers une Seconde générale ou technologique en lycée général ou technique.

Les CIO : La conseillère d’orientation psychologue de l’établissement est à la disposition des élèves et des familles,il faut prendre rendez-vous auprès des C.P.E.