La série STMG

UNE AUTRE APPROCHE DE L'ECONOMIE

Des études concrètes orientées sur les organisations
(Entreprises, associations, collectivités locales…)

 

2 PÔLES DE COMPETENCES

  • une culture générale indispensable pour la poursuite d’études supérieures

- Français (1re)                         - Philosophie (Terminale)
- Histoire-Géographie                 - Mathématiques
- Langues vivantes (1 et 2)         - EPS

  • une culture technologique, économique et juridique (approche de notions d’Économie-Gestion nécessaire dans bon nombre de formations supérieures)

illustrationSTG2Économie, Droit, Management des organisations
En première : Communication, Gestion
En terminale : une spécialité (Mercatique/Marketing
   ou Ressources Humaines et Communication)

Pour en savoir plus :

POURSUITE D'ETUDES

illustration STG1Les compétences acquises permettent de multiplier les chances d’accéder à des études Post-Bac :

  • IUT (Techniques de Commercialisation, Gestion Administrative et Commerciale, Carrières Juridiques...),
  • BTS (Management des Unités commerciales, Banques, Notariat, Commerce International, Assistant de gestion PME-PMI, Assistant de manager, Professions Immobilières…).
  • Classe préparatoire économique et commerciale option technologique (CPGE) pour les élèves qui ont une solide culture générale ; réservée aux STG, elle permet de préparer les concours des écoles de management (ex : écoles de commerce),
  • Faculté (ex: Administration économique et sociale, droit)…
  • Autres possibilités : classes préparatoires aux écoles spécialisées du secteur social...

Pour en savoir plus sur les choix d’études possibles après cette filière 
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-...

SPECIFICITES

  • illustrationSTG3une pédagogie « du concret » : les élèves partent du réel, observent, analysent des 
    situations concrètes, structurent leur pensée avant d’acquérir les concepts,
  • une autre façon de travailler : méthodes actives qui sollicitent une implication et une production personnelle de l’élève,
  • une familiarisation à des enseignements spécifiques (Droit, Économie, Communication, Gestion, Marketing, Management des organisations), approfondis dans le Supérieur,
  • une ouverture sur l’extérieur : visites d’entreprises, intervenants, voyages scolaires.