Les étudiants innovent

Des étudiants en BTS Conception et industrialisation en microtechniques, du lycée Tristan-Corbière ont élaboré un dispositif autonome en énergie, permettant de signaliser l'arrière d'une remorque à vélos.

Dans le cadre de leurs études au lycée Tristan-Corbière, des étudiants en BTS Conception et industrialisation en microtechniques doivent participer à une épreuve professionnelle de synthèse. Quatre étudiants : François Delamarre, Donovan Guéguen, Mehdi Ikhlef et Matthieu Le Bihan ont relevé le défi proposé par M. Vilboux, directeur du magasin Décathlon, de Saint-Martin-des-Champs. Il s'agissait de créer un dispositif autonome en énergie permettant de signaliser l'arrière d'une remorque à vélos.

Un dispositif ingénieux

Sous la conduite de leurs enseignants, Claude Olivier pour le bureau d'études, Philippe Le Roy en électronique et Jean-Marc Rouault pour le domaine « industrialisation », ils ont travaillé durant l'année sur ce projet. Ce fut une réussite car le dispositif inventé est ingénieux. Sous forme de kit facile à installer et d'un poids minimum, ce système permet l'alimentation électrique de trois LED via la rotation des roues et grâce à un circuit électronique et à un composant de charge, cette signalisation persiste pendant trois minutes après l'arrêt du véhicule. Tout en prenant en compte le développement durable, les étudiants ont conçu les parties mécaniques et électroniques sur modeleur numérique, réalisé un prototype puis étudié et réalisé les outillages nécessaires à la production en série de cet équipement. M. Vilboux a félicité les quatre étudiants et s'est engagé à présenter ce dispositif aux services de recherche de l'enseigne de matériels sportifs.

Article du Télégramme du 27 juin 2013

Publié dans: