Dispositif "Ma Classe au Théâtre"

Cette année le Lycée Tristan CORBIERE met en place un dispositif spécifique pour une de ses classes de 2nde.  Le professeur de Lettres ayant monté ce projet annuel, a présenté la semaine dernière le principe de ce dispositif, cofinancé par le Lycée Tristan Corbière et la Région Bretagne, et créant un partenariat privilégié entre le Lycée Tristan Corbière et le Théâtre du Pays de Morlaix.
Tout au long de l'année scolaire, les élèves s'éveilleront au genre théâtral et au théâtre contemporain par le biais de rencontres avec des artistes (auteur, metteur en scène, interprètes) et des médiateurs culturels, ils visiteront les coulisses du Théâtre du Pays de Morlaix, assisteront à trois représentations en soirée - pour découvrir les séances tout public, en non que scolaires - et participent à des ateliers variés : pratique théâtrale, mise en mouvement, atelier d'écriture, réalisations variées…
Le lancement a eu lieu jeudi 15 octobre dernier, avec la venue en classe de Tatanka, interprète de la compagnie Arcosm : après une interview intéressante, l'artiste aux multiples disciplines a invité les élèves à s'essayer en groupes à jouer une phrase corporelle accompagnée d'onomatopées significatives pour jouer l'attente. Exercice réussi !



Les élèves assisteront le 3 décembre prochain au Théâtre du Pays de Morlaix au spectacle de la
compagnie Arcosm -  "Sublime" -  création contemporaine transdisciplinaire mêlant danse, musique et théâtre. Nul doute que les lycéens apprécient déjà…

Description et présentation du déroulé

Découvrir l'univers artistique et culturel du théâtre en immersion sur l'année pour une classe de seconde créant ainsi un partenariat privilégié entre le Lycée Tristan Corbière et le Théâtre du Pays de Morlaix.
Les élèves découvriront le lieu-théâtre. Le Théâtre du Pays de Morlaix est classé monument historique.
Les élèves appréhenderont le lieu avec une visite complète (coulisses, loges, ancienne machinerie..).
La seconde étape est la formation d'un regard de spectateur avec trois spectacles sur l'année « Sublime » de la Cie Arcosm – Thomas & Camille Rocailleux, « Un chien dans la tête » du Théâtre du Phare – Olivier Letellier/Stéphane Jaubertie et « Je clique donc je suis » de la Cie le Phalène-Thierry Collet.
Pour cela, les élèves seront accompagnés par l'équipe de médiation du Théâtre et par l'enseignant en amont des spectacles. Seront alors présentés les spectacles, le rôle de spectateur, les textes …
Cette sélection de spectacle présente un triple intérêt pour les élèves : celui de travailler des genres différents (danse, musique, théâtre, théâtre d'objets, magie), de travailler des thématiques variées (beauté, honte et manipulation) et de travailler une pratique culturelle et artistique variée (être spectateur, analyser des œuvres et production écrite de prolongement).
Afin de développer ces compétences, les élèves rencontreront la Cie Arcosm en amont de leur venue au spectacle (familiarisation avec les équipes artistiques, échanges et préparation). Des bords de scène seront menés à la suite de chaque représentation. En aval, du spectacle « Le chien dans la tête », les élèves bénéficieront d'un atelier d'écriture en groupe mené par l'auteur Stéphane Jaubertie ce qui leur permettra de tisser des ponts entres les différents genres littéraires. Une valorisation des productions des élèves aura lieu au sein de l'établissement.



Objectifs :

  • Ouvrir et familiariser les élèves au monde culturel avec l'équipe du Théâtre et artistique avec

artistes

  • Faire découvrir des genres et disciplines différents (danse, musique, théâtre d'objets, littérature, magie)
  • Aborder des thématiques différentes (beauté, honte, manipulation)
  • Développer une pratique culturelle et une pratique artistique
  • Apprendre à devenir spectateur
  • Faire découvrir et sensibiliser les élèves les ressources culturelles du territoire en s'appuyant sur la programmation du Théâtre du Pays de Morlaix
  • Aborder le spectacle vivant avec des approches différentes (spectacle adapté à partir d'un texte et spectacle en création)
  • Vivre des expériences de spectateurs différentes (spectacle au Théâtre, spectacle interactif dans un lieu transformé en salle de spectacle…)
  • Respect du programme / tisser des liens avec l'actualité
  • Proposer aux élèves un travail varié autour des œuvres soit par anticipation (rencontre avec la Cie Arcosm) soit par prolongement (atelier d’écriture avec Stéphane Jaubertie en aval du

spectacle « Le chien dans le tête »).

Publié dans: