VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Qu'est-ce que c'est?  

  • Un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation:

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de sonn expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… » Code du travail article L.900-1.

"la validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes …"Code de l'éducation article L.335-5.1

  • Un principe,

L’activité produit  des compétences.

La loi reconnaît que l’expérience produit des compétences et des connaissances.Le savoir peut être acquis en dehors de tout système formel de formation. Cette expérience, en particulier l’expérience professionnelle, peut être validée par un diplôme.

  • Une condition, 

Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en rapport avec le diplôme visé.

L’activité doit être en rapport avec le diplôme visé, c’est-à-dire qu’elle se situe dans le même champ professionnel et qu’elle s’exerce à un niveau de technicité et de responsabilité conforme aux exigences du diplôme

  • Quels sont les diplômes concernés ?

La validation des acquis de l’expérience concerne un ensemble de diplômes et de titres à finalité professionnelle enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles : RNCP.

  • Ou se renseigner ?

Le DAVA assure la mise en œuvre de la VAE dans notre académie pour les diplômes du CAP au BTS.

DAVA - dispositif académique de validation des acquis
6 rue Kléber
35000 Rennes
Tél : 02 99 25 11 60
Fax : 02 99 25 11 90

vae [a] ac-rennes [dot] fr

Téléchargement :

Pour en savoir plus :